L’eau est un bien précieux. Pourtant, un Français consomme en moyenne près de 150 litres d’eau par jour. Il est possible d’agir simplement pour préserver cette ressource, sans nuire au confort des occupants d’une maison. Récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes, laver ses sols ou sa voiture. Cesser d’utiliser de l’eau potable pour ses toilettes et diminuer ainsi sa facture de 25 à 40 %. Ou encore utiliser les plantes pour assurer le traitement des eaux usées. La réponse vient souvent de la nature.
La filière d’assainissement par les plantes, également appelée phytoépuration, constitue une alternative efficace et durable aux systèmes d’assainissement non collectifs conventionnels. Le processus biologique est facile d’entretien et s’intègre parfaitement au cadre paysager. Isabelle Bayart, gérante d’Is’eau Energie et installatrice Aquaris, nous explique son fonctionnement et ses intérêts.
Ce site a été réalisé avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne, de la DREAL Poitou-Charentes et de l’ADEME Poitou-Charentes.