Unanimement reconnu comme l’un des pionniers de l’habitat écologique, Jean-Pierre Oliva transmet aujourd’hui son savoir et sa passion lors de conférences et de formations. Selon lui, le défi de l’écorénovation doit être envisagé comme une opportunité ; celle d’imaginer un après système thermico-industriel plus respectueux de l’Homme.
Rien ne prédestinait ce professeur de français, parti enseigner en Tunisie, à l’architecture écologique. Pourtant, après s’être formé à la menuiserie, il perçoit l’intérêt des matériaux écologiques et crée, à la fin des années 80, la première entreprise commercialisant ce type de matériaux en France. Devenu conseiller et maître d’œuvre en architecture écologique il se consacre à la conception bioclimatique, à partir de 1994.
En 2001, il publie un ouvrage sur « L’isolation écologique », immédiatement reconnu comme LA référence dans le milieu de l’écoconstruction. D’autres livres suivront, dont le dernier, L’isolation thermique écologique, en collaboration avec Samuel Courgey.
Ce site a été réalisé avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne, de la DREAL et de l’ADEME.