Le concept de bioclimatisme, bien connu des anciens, consiste à tirer parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air. Il se fonde sur des principes simples d’organisation et de conception du logement : des ouvertures au sud pour favoriser les apports solaires, la répartition des pièces non chauffées au nord, l’utilisation de l’inertie des matériaux…
Avant de se lancer dans la réhabilitation de leur maison, Domitille Thibault et Florent Dupont se sont attachés à la connaître pour mieux la faire vivre. Ils ont asséché les murs et ont choisi des matériaux perspirants pour permettre à leur maison de respirer. Ils ont également adapté au mieux les principes du bioclimatisme à sa configuration. Leur objectif : faire entrer la lumière et des calories solaires pour diminuer leurs besoins énergétiques et gagner en confort.
Ce site a été réalisé avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Vienne, de la DREAL Poitou-Charentes et de l’ADEME Poitou-Charentes.